Les 4 critères d'une stratégie de contenus

Les 4 critères d’une stratégie de contenus

9 octobre 2013  |  Blog

Pour générer du Chiffre d’affaires avec internet en Business to Business, il est nécessaire de créer de l’engagement et des discussions avec les visiteurs pour les transformer en prospects puis en clients. La solution est simple : il faut avoir une stratégie de contenu pour apporter une plus-value dans les informations qu’une entreprise diffuse sur le web. L’expert bien connu des stratèges 2.0 est Brian Solis qui explique que les marques doivent prendre la parole, être utiles pour gagner une réputation : « Brands must become Media ». La démocratisation des outils de publication tels que le blogging, les réseaux sociaux et depuis deux ans la curation permet à chaque entreprise de créer un univers de marque à l’aide de contenus. L’entreprise la plus avancée dans ce domaine est Redbull dont la stratégie de contenus utilisent tous les outils qui existent (photos, vidéos, animations, opérations réelles, réseaux sociaux, évènements etc…).

Avoir une stratégie de contenus construite permet d’attirer une audience, de répondre aux attentes de ses futurs clients mais surtout de faire parler des produits d’une entreprise et en BtoB lorsque les processus d’achats sont longs, devenir un média permet de créer une relation avec un prospect : l’engagement. Pour ce faire il existe plusieurs critères qui s’adressent aussi bien à une audience humaine idest vos visiteurs, qu’aux robots des moteurs de recherche qui vont indexer vos contenus. Voici 4 critères essentiels, n’hésitez pas à donner votre avis dans l’espace des commentaires prévus à cet effet :

- Ligne éditoriale : le contenu que vous partagez doit être utile à vos lecteurs et à votre communauté de clients / fournisseurs / prospects. Il doit respecter vos valeurs d’entreprise et tourner autour des thématiques propres à votre secteur d’activité. En fonction de ses objectifs (vendre, informer, transformer), une entreprise en BtoB doit s’adresser à son écosystème via des sujets divers et ne pas parler que de ses produits ou services. Il faut fonctionner comme un média avec plusieurs sujets d’intérêts et ce en fonction de vos objectifs.

- Typologie de contenu : chaque jour de nouveaux formats apparaissent sur le web afin de créer une expérience avec les utilisateurs. Dans une stratégie de contenus il faut prendre en compte les différents types de contenus que sont l’image, le texte et la vidéo pour les adapter aux objectifs de la marque. Les médias sont également nombreux avec les blogs, les sites internet et les médias sociaux (Twitter, Facebook mais aussi Slideshare et Pinterest). Ne pas oublier les formats, les objets sont tous connectés entre smartphone, ordinateur et télévision.

- Fréquence de publication : les blogs peuvent s’actualiser chaque semaine voire chaque mois, mais les réseaux sociaux comme Twitter demandent des mises à jour très régulières si une entreprise souhaite sortir de la masse de contenus partagés chaque seconde. Cette dimension est à prendre en compte lors de la création d’une stratégie de contenus, elle se définit en fonction des moyens et objectifs d’une entreprise. Il faut aussi sélectionner les plages horaires pour publier du contenus afin d’augmenter le « reach » des prospects.

- Animation de communauté : le digital permet de rassembler avec des outils très simples des audiences diverses, une entreprise en BtoB peut ainsi toucher d’un coup l’ensemble de ses contacts mais aussi les segmenter. Pour créer de l’engagement et du business il faut animer une communauté en sélectionnant les bons contenus et en poussant les discussions. Le rôle du Community Manager est essentiel afin de capitaliser sur les communautés lors de la mise en place d’une stratégie de contenus.

Il faut profiter de la richesse et diversité du web pour créer une expérience avec votre audience composée de professionnels qui cherchent de l’information soit sur l’actualité de la profession ou pour répondre à une problématique métier. Une stratégie de contenu doit aussi s’appuyer sur les valeurs de l’entreprise et permettre de pousser une communication humaine, loin de la froideur des communiqués de presse. Le digital a la faculté d’intégrer le social dans une relation professionnelle en Business to Business.


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